
Article Récent ----
COMMENT RÉDUIRE SA CONSOMMATION JOURNALIÈRE D’EAU AU CANTON DE FAYENCE ?
Si, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, chaque Français consomme en moyenne près de 143 litres d’eau par jour, il n’y a pourtant rien là de bien étonnant : on la boit, on la cuisine, on s’en sert pour faire sa toilette. Moins visible cependant, elle entre tout autant en jeu dans notre production de nourriture, de papier et de vêtements !
Comme avec l’empreinte carbone pour l’émission de gaz à effet de serre, on parle d’empreinte eau pour estimer la consommation d’eau d’un individu. Voici quelques éclaircissements.
L’EMPREINTE EAU DU VAR : INDICATEUR DE CONSOMMATION
L’empreinte eau, qui comptabilise à la fois utilisation indirecte et directe, est un indicateur du volume d’eau consommé par habitant. Alors que l’utilisation indirecte fait référence à la fois à la quantité d’eau nécessaire à la production de biens de consommation, aux services qui en font usage, à sa pollution et à son gaspillage, l’utilisation directe, elle, se traduit par l’usage ménager de l’eau : boisson, cuisine, toilette, nettoyage, lavage, jardinage, etc.
CONSEILS POUR RÉDUIRE SON EMPREINTE D’EAU INDIRECTE DANS LE CANTON DE FAYENCE

En matière de réduction d’empreinte eau indirecte, il existe un nombre non négligeable de solutions, fort heureusement. Une importante part de cette empreinte est imputable à nos choix alimentaires. Aussi, réviser votre régime alimentaire a de quoi non seulement participer à la bonification de votre santé, mais à celle de la planète parallèlement.
MANGEZ MOINS DE PRODUITS TRANSFORMÉS

Du raffinage au traitement, de la mise en boîte à l’emballage : l’eau est indispensable à la production d’aliments transformés. En préférant à la nourriture d’usine des aliments frais, vous consommez moins d’eau et moins encore de sel et sucre ajoutés, ou de conservateurs et adjuvants.
MANGEZ LOCAL
En choisissant de réduire drastiquement la distance séparant votre déjeuner de votre assiette, l’eau qu’il aurait d’ordinaire fallu à la production d’un réservoir d’essence peut être facilement économisée.
RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION DE SUCRE

S’il faut une quantité démentielle d’eau à l’entretien d’une plantation de canne à sucre, peut-on s’étonner de ce qu’il faille près de trois baignoires d’eau pour la production d’une seule bouteille de Coca-Cola ?
PRÉFÉREZ LE THÉ AU CAFÉ
Contre 34 litres pour du thé, c’est près de 140 litres d’eau qui sont nécessaires à la production de ce que votre tasse matinale contient de grains de café.
COMMENT RÉDUIRE SON EMPREINTE EAU DIRECTE DANS LE CANTON DE FAYENCE ?
Grâce à de simples petits ajustement, comme :
- Couper l’arrivée d’eau au moment de vous brosser les dents.
- Faire installer des toilettes économiques en eau.
- Préférer un pommeau de douche économique.
- Prendre de plus courtes douches.
- Espacer vos lessives.
- Colmater brèches et fuites.
- Économiser l’eau d’arrosage.
- Éviter de déverser médicaments, peinture et autres polluants dans l’évier.
INSTALLEZ UN SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION D’EAU DANS LES ALPES-MARITIMES
Il n’est jamais trop tard pour virer de bord et prêter attention à la façon qu’ont nos habitudes collectives de consommation d’entraîner après elles toute une série d’excès et gaspillages.C’est précisément l’engagement de l’équipe d’O’Propre : promouvoir une nouvelle manière de consommer. De fabrication française, faites de matériaux respectueux de l’environnement et adaptables à vos besoins, nos cuves de récupération d’eau de pluie vous permettent de jouir de votre propre ressource en eau à moindre coût et dans le respect de la nature. Contactez-nous pour en savoir plus !